suite à plusieurs questions posées après mon premier écrit,je ne puis m’empêcher de donner quelques éclaississements pour un partage de l’information.
Dakar est une presqu’île et étant la capitale politique et économique du Sénégal,cette ville concentre tous les équipements (port, aéroport, et les gares urbaines et pour une superficie de moins d’un quart de la surface du sénégal.
Aujourd’hui la circulation des personnes et des biens est très difficile malgré la volonté des autorités.
Au vue de l’urbanisation non contrôlée et à la création des quartiers à la peripherie,le train reste le seul moyen efficace de tranport des personne du centre ville à la péripherie et les marchandise du port de Dakar vers les autres zones sans compter le transport des phosphates de Taïba vers le port.
Cette mission est entravée par une vetusté des installations ,un envahissement du tracé par les habitations ....
La longueur de la voie est 82 km et plusieur gares et des passages à niveau representent un danger réel pour les usagers. Une étude détaillée et bancable permettra à la société des chemin de fer du sénégal de relancer ce mode de tranport pour soulager les route et tranporter le maximun de personnes et de marchandises à une vitesse de 80km/heure et non 60 km/heure comme actuellement