L’Analyse Préliminaire de Risques (APR) :
L’APR est une méthode inductive : on part d’évènements initiateurs pour en rechercher les conséquences en terme de risques.
L’APR s’applique à tout système susceptible de présenter des risques et a pour but de mieux connaître le système et son environnement afin d’identifier les évènements redoutés lors des différentes phases d’utilisation - un événement redouté est défini comme étant un évènement conduisant à une situation dangereuse pour les biens ou les personnes.
L’Analyse de Modes de Défaillance des Effets et de leur Criticité (AMDEC)
L’A.M.D.E.C est une méthode inductive d’analyse utilisée pour l’étude systématique des causes et des conséquences des défaillances qui peuvent affecter chacun des éléments d’un système, afin d’en déduire les conséquences sur la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité ou la sécurité.
Le terme équivalent anglais est FMEA soit Failure Mode Effect Analysis.
L’Analyse Fonctionnelle Externe - Interne (AF), le Cahier de Charges Fonctionnel (CdCF), l’Analyse de la Valeur (AV) : voir le chapitre Analyse de la Valeur sur ce site
Les Arbres de défaillances (AdD ou FTA)
Cette méthode née dans les années 1961-62 dans les bureaux de la Bell Lab. Et a été ensuite développée et formalisée surtout par la société Boeing. Ensuite, depuis 1965, emploi fréquent dans de nombreux domaines industriels (aéronautique, nucléaire, chimie,...).
L’appellation anglaise est : Fault Tree Analysis (FTA)
Cette analyse déductive (contrairement à l’AMDEC qui est une analyse inductive) a pour but de rechercher toutes les combinaisons de pannes qui conduisent à l’événement redouté. Pour un même système, il peut y avoir plusieurs Arbres de Défaillances.
Cette analyse s’appuie sur une technique graphique représentant les combinaisons de pannes conduisant à un Evénement Redouté. Il est représenté les diverses combinaisons possibles d’événements qui peuvent induire la réalisation d’événement indésirable.