La Sûreté de Fonctionnement fait partie des enjeux majeurs de ces dernières années et des années à venir. Plus personne aujourd’hui n’accepterait d’utiliser un produit, un système dont tous les aspects liés à son usage ne soient optimisés sous les aspects de la Fiabilité, la Maintenabilité, la Disponibilité et la Sécurité (FMDS) .
Le concept FMDS est une technique apparue aux Etats-Unis dans les années 60. Elle est née de l’industrie du spatial et de l’armement.
Nous allons parler plus spécifiquement des outils utilisés dans la phases d’analyse de risques liés aux architectures techniques et défaillances techniques. Cependant, leur utilisation sur les analyses de risques liées à l’environnement (milieux extérieurs), aux choix de principes (chaînes fonctionnelles) et à l’architecture fonctionnelle (chaînes fonctionnelles logiques) reste toute à fait réalisable mais est moins courante.
Plusieurs méthodes sont à disposition pour cerner, identifier et détecter un risque. Le choix que vous allez faire dépend de la finalité de votre étude :
Si la finalité est la Sûreté de Fonctionnement de votre système sous l’aspect sécurité des biens et des personnes, la chronologie du déroulement de l’étude (idéale) serait :
Analyse Fonctionnelle (AF),
Analyse Préliminaire des Risques (APR),
Analyse des Modes de Défaillances des Effets et de leur Criticité (AMDEC).
Si vous avez à quantifier ou qualifier la probabilité d’occurrence d’un événement redouté ou la combinaison des évènements initiateurs du dangers, un Arbre de Défaillance (AdD) sera nécessaire,
Si la finalité de votre étude est l’amélioration de disponibilité de votre système, suite à l’Analyse Fonctionnelle et l’AMDEC, une étude basée sur les Blocs Diagrammes de Disponibilité (BDD) et / ou les graphes de Markov et / ou réseau de Pétri sera nécessaire.
En conséquence, il est nécessaire d’aborder non seulement la Fiabilité mais aussi la Maintenabilité, la Maintenance, la Testabilité et la Disponibilité lors de la mise en œuvre d’un projet.