KWANGPIEWO Gilbert
S/C KALEU Pierre
BP 7 167 Yaoundé - Cameroun
Tél : (237) 222 05 88/222 05 68
Portable : (237) 952 61 38
Télécopie : (237) 231 51 81
E-mail : kwangpiewo@yahoo.fr
SEMINAIRE INTERNATIONAL « CESROUTE 2005 » ORGANISE PAR L’INSTITUT DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE L’EQUIPEMENT ET DE L’ENVIRONNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (ISTED) EN COLLABORATION AVEC L’ECOLE NATIONALE DES PONTS
ET CHAUSSEES DE PARIS
PLAN DU PROJET PERSONNEL
- Plan du projet personnel pour le CESROUTE 2005
I-Avant-propos
L’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics et l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, sont les seules institutions formant des Ingénieurs dans le domaine de génie civil au Cameroun.
Ces ingénieurs sont appelés à gérer des projets d’entretien et de construction des routes et d’infrastructures routières avec peu de notions pratiques des techniques managériales adaptées ces domaines là. Il serait donc souhaitable que des opportunités comme celle offerte par l’ISTED soient saisies pour parfaire cette formation des ingénieurs.
II-Projet personnel envisagé
II.1) Titre du projet
« OPTIMISATION DE LA GESTION DES PROJETS D’ENTRETIEN, DE CONSTRUCTION DES VOIRIES ET D’AMENAGEMENT URBAIN AU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT URBAIN ET DE L’HABITAT », REPUBLIQUE DU CAMEROUN
II.2) Objectifs
Ce projet vise à terme un objectif global qui est d’assurer une programmation et une gestion rationnelles et optimales des projets d’investissement en milieu urbain. De cet objectif global découle des objectifs spécifiques qui sont les suivants :
Disposer des notions suffisantes pour le montage institutionnel et financier des marchés publics ;
Rechercher les sources de financement des projets ;
Etre à mesure de combiner avec succès les ressources humaines aux ressources matérielles et financières ;
Procéder à l’analyse stratégique des valeurs, des qualités et des quantités de ces ressources pour leur utilisation judicieuse ;
Intégrer désormais l’analyse de l’impact des projets d’investissement urbain sur l’environnement ;
Informatiser la gestion des projets :
Evaluer, suivre et contrôler les projets.
II.3) Moyens à mettre en place
Les moyens humains, logistiques et financiers seront nécessaires pour la réussite de mon projet personnel.
II.3.1) Moyens humains
Le projet sera piloté par moi-même et sous la coordination des encadreurs dudit séminaire. Les techniciens et autres personnes impliquées dans les différents projets du ministère seront sollicitées dans les phases de collecte des données.
II.3.2) Moyens logistiques et financiers
Les moyens logistiques (équipement et consommables informatiques, autre matériel de bureau...) et les moyens financiers pour cette étude seront fournis par mon ministère ou le cas échéant toute autre source de financement à rechercher. Le support des cours dispensés pendant le séminaire, quelques bibliographies seront d’un grand apport pour peaufiner mon projet personnel.
II.4) Organisation
Après le suivi du premier module (constitution d’une culture commune), du retour au Cameroun, l’organisation suivante me semblerait nécessaire pour avoir les éléments appropriés pour la mise en route de mon projet personnel.
II.4.1) Recensement des projets
II.4.2) Evaluation technique, financière et institutionnelle de ces
projets
II.4.3) note sur les insuffisances et acquis
II.4.4) Propositions en vue de palier à ces insuffisances
KWANGPIEWO Gilbert