CYCLES ROUTES > LE CESROUTE DE 1997 à 2009 > CESROUTE 2005 > Sécurité routière et signalisation dans le domaine de l’entretien routier

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Sécurité routière et signalisation dans le domaine de l’entretien routier
mardi 13 janvier 2004 , Ahmedou Salek Ould Mohamed Mahmoud Khlil


PROJET PERSONNEL

Nouakchott, le 13/01/04

L’une des principales préoccupations d’un responsable du secteur routier, de leur entretien ou des transports est la sécurité routière.

La signalisation fait partie intégrante du paysage routier et de la sécurité routière. Elle est un outil de communication essentiel pour l’usager de la route tout au long de son parcours en lui permettant d’adapter sa conduite au diverses situations qui se présentent à lui, et ce en lui évitant hésitations et fausses manœuvres.

La signalisation lui rappelle les diverses prescriptions du code de la route et de la sécurité routière. Par conséquent elle est en constante évolution et fait l’objet de recherches continues afin d’accroître la sécurité routière et la fluidité du trafic de la circulation en rapport directement avec la sécurité de l’usager.

L’amélioration de la sécurité constitue l’objectif ultime tant sur le plan de l’élaboration des normes et des règles que sur celui de la gestion et de la conception des infrastructures routières.

Compte tenue de l’extension et de l’amélioration de l’état et qualité des routes,la vitesse s’est accrue, ce qui nécessite des actions concrètes et préventives en matière de signalisation pour les rendre plus surs.

Le Cycle d’Etudes Supérieures Routes auquel je souhaite participer est organisé par METRATECH , l’Institut des Sciences et Techniques de l’Equipement et de l’Environnement pour le Développement et l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussée me permettra

- d’acquérir des connaissances nouvelles et les différentes expériences techniques et normes relatives à l’ingénierie de la signalisation et sécurité routière afin de développer un savoir faire technique dans le domaine pouvant améliorer la sécurité et pratiques en circulation.

- d’aborder des sujets variés dans le domaine de la signalisation et sécurité routière tel que :

  • Le guide de la sécurité
  • Le domaine de la route
  • Détermination des limites de vitesse
  • Les comités de sécurité publique et leurs interventions en sécurité routière
  • Différents types de signalisation horizontale et verticale
  • Comment améliorer la sécurité des usagers de la route contre la divagation des animaux domestique (problèmes de visibilité)

Cette formation trouvera sans doute son application immédiate dans le cadre de l’entretien et de l’exploitation des infrastructures routières effectué actuellement par l’Etablissement National de l’Entretien Routier, dans lequel je suis directement impliqué en tant que Directeur des Etudes et de la Programmation, chargé de la gestion, de l’étude, de la programmation et maîtrise d’œuvre des travaux exécutés en régie par l’ENER ou en sous-traitance par l’Entreprise.

AHMEDOU Salek Ould Mohamed Mahmoud KHLIL Directeur des Etudes & de la Programmation De l’ENER

   


PROJET PERSONNEL
CV - Ahmedou Salek Ould Mohamed Mahmoud Khlil




Home | Contact | Site | Plan | Admin