Début : octobre 2009
Sujet :
Dans le contexte actuel d’éclatement des structures classiques des organisations, les experts techniques sont amenés à collaborer avec un nombre de plus en plus important d’interlocuteurs souvent situés dans des pays différents. L’expertise n’est plus maintenant l’apanage d’une seule personne « l’expert », mais très souvent répartie entre plusieurs sources. De même la question de la dynamique de ces connaissances est cruciale. On note aujourd’hui une accélération de l’obsolescence de certains types de connaissances non pas tant sur leur fondements scientifiques que sur les conditions de leur mise en œuvre. L’articulation information/connaissance sera au cœur de la problématique scientifique de cette thèse.
Paradoxalement plus les sources d’information sont riches (réseaux sociaux, internet, bases de données partagées, etc.), plus la question de la qualification et de la consolidation de l’information est importante. Les travaux de Nonaka avaient montré dans les années 90 que le cycle de la connaissance était complexe et la transformation de l’information en connaissance était régie par un processus de socialisation qu’il convenait d’instrumenter. Dans le contexte actuel, cette dimension est toujours largement d’actualité.
Dans cette logique, la thèse se centrera sur le processus de construction et de qualification collective des connaissances techniques. L’objectif est de fournir des environnements informatiques de partage et de production de connaissance à partir de sources multiples d’information, associé à des méthodologies de déploiement. On parlera de dispositifs collaboratifs de gestion des connaissances expertes.
Au sein de l’entreprise, éditeur et conseil en Management de l’Expertise Technique, le doctorant sera intégré dans une équipe composée de développeurs informatiques, d’un chef de projet et d’un chercheur spécialiste des processus collaboratifs, il aura la charge de construire une proposition originale à partir des technologies modernes de l’ingénierie des connaissances (web 2.0) en lien avec les besoins de l’entreprise et l’état de l’art de celle-ci. Au sein du laboratoire, le candidat sera intégré dans l’équipe « conception collaborative » dont les compétences sont centrées sur les processus coopératifs autour des métiers de la conception de produits.
Profil : compétences techniques (ingénieur ou master dans un domaine industriel), aptitude à la gestion de projet, dialogue, écoute, formalisation et spécification. Une forte capacité de travail en équipe, une grande autonomie et une force de proposition sont requis pour ce projet.
Entreprise :
BASSETTI 91Bis, Rue Général Mangin 38100 Grenoble (France)- http://www.bassetti.fr/
Contact G-SCOP :
Jean-François Boujut - Jean-francois.boujut [at] g-scop.inpg.fr